Dans un monde de plus en plus imprévisible, où les catastrophes naturelles, les crises sanitaires et les pénuries énergétiques peuvent survenir à tout moment, l’importance d’une coordination efficace entre les services d’urgence est cruciale. En cas de situations particulières ou exceptionnelles prolongées, l’État-Major de Conduite Régional (EMCR) de la Vallée d’Illiez assume cette tâche délicate. Voici un aperçu de son rôle et de ses missions.


Assurer la sécurité de la population et informer

Né de la nécessité identifiée à la fin des années 1990 et au début des années 2000, suite à diverses catastrophes naturelles, les trois conseils communaux de la Vallée d’Illiez ont décidé de constituer un État-Major. L’objectif était simple: alléger le fardeau des conseils communaux souvent débordés, et qui assument de lourdes responsabilités lors d’une crise. En 2013, l’EMCR de la Vallée d’Illiez est officiellement établi par une convention intercommunale.

Mission et coordination

La mission centrale de l’EMCR est triple: informer la population, assurer sa protection et coordonner les interventions des différents services d’urgence. Travaillant principalement en coulisses, l’EMCR ne se déploie qu’en cas de crise majeure, anticipant et mettant en œuvre des mesures d’urgence. Par exemple, il a joué un rôle déterminant dans la gestion de la crise de la COVID-19 au sein de la Vallée.

Communication et information

Dans des circonstances exceptionnelles, il est vital pour les citoyens de savoir comment agir et où trouver des refuges sûrs. Afin de ne pas encombrer les services d’urgence locaux, l’EMCR prend l’initiative de communiquer des directives claires et cohérentes à l’ensemble de la Vallée d’Illiez. À cet effet, un site internet dédié est maintenant en ligne, et d’autres canaux de communication, tels que des flyers et des communiqués de presse, seront utilisés si nécessaire.

Anticipation et préparation

Bien que l’on ne puisse prédire la prochaine crise, l’EMCR, en partenariat avec les états-majors de Monthey, du Chablais et du Haut-Lac, se prépare déjà à faire face à des risques potentiels de pénurie d’énergie pendant l’hiver 2023-2024. Une campagne d’information détaillant les mesures préventives et les comportements à adopter est en préparation.

La direction de l’EMCR est assurée par Emmanuel Perrin, 56 ans, chef d’équipe sur le site chimique de Monthey. Il est secondé par ses adjoints, Jason Levet, 49 ans, responsable opérationnel d’Ambulance Riviera, et Sébastien Dubosson, 36 ans, chef d’atelier dans un garage à Aigle.

L’EMCR de la Vallée d’Illiez reste donc un acteur incontournable pour la sécurité et le bien-être de la population, prêt à agir en tout temps pour le bien commun.